Les premiers enseignements du Bouddha Sakyamuni, à la suite de son éveil, énoncent les quatre nobles vérités sur la souffrance, dukkha (mal être, frustration, insatisfaction...).
La
quatrième noble vérité présente l'octuple sentier, qui
libère de la souffrance.
Les
huit pas du sentier :
- Compréhension juste
- Pensée juste
- Parole juste
- Action juste
- Moyen d'existence juste
- Effort juste
- Attention juste
- Concentration juste
Le
terme « juste » (Samma) n'a
pas de connotation « morale » (pas de jugement), mais
signifie plutôt « adapté », « approprié ».
Par exemple, ni répulsion, ni avidité.
Il
ne s'agit pas non plus de « commandements », dans le sens
chrétien, dont le non respect serait considéré comme un pêché.
Il
s'agit surtout d'un entraînement, d'outils, de pratiques utiles
pour se libérer de l'insatisfaction liée à l'existence humaine.
Cet
entraînement peut se subdiviser en trois volets :
-
développer une vigilance concernant les actes de la vie quotidienne
(pas 3,4 et 5). Exemple : ne pas nuire consciemment, mais
pratiquer la bienveillance...
-
développer une sagesse (pas 1, 2,). Exemple : étudier les
textes passés, ou présents, défaire les illusions concernant ce
qu'on prend pour la réalité, reconnaître les fabrications du
mental dans la vie quotidienne, voir la véritable cause de la
souffrance, l'acceptation
-
reconnaître la vrai nature de l'esprit (pas 6,7 et 8). Exemple :
zazen, pratiques de concentration-absorbtion, contemplation,
selon les écoles,
On
ne peut pas dire qu'il y ait des étapes avec une progression,
mais la connaissance ultime de son propre esprit (la non dualité)
est très difficile sans les autres pratiques. L'accent mis sur telle pratique varie suivant les écoles. A chacun son chemin et
les moyens de l'éclairer ! Aucun chemin n'est facile.